Le régime algérien surfe sur les scènes de désolation qui ont accompagné le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc à travers une supposée aide annoncée en fanfare.
«L’Algérie s’apprête à envoyer trois avions militaires chargés de nourriture et de médicaments au Maroc», ânonnent les médias algériens proche du régime, dont Ennahar, chaîne réputée pour sa proximité avec les milieux sécuritaires. Avec un ton grandiloquent, ils ont annoncé qu’un «appareil est réservé pour le transport de 93 secouristes spécialisés dans la gestion des grandes catastrophes naturelles de la protection civile. Une équipe médicale et une autre équipe cynophile font partie du groupe de secouristes algériens qui s’apprêtent à décoller pour le Maroc». Des effets d’annonce alors Rabat encadre strictement les aides qu’il veut recevoir de l’étranger. «Deux autres avions s’apprêtent à décoller la base aérienne de Boufarik près d’Alger, selon la même source. Ils attendent le feu vert du Maroc», renchérit la propagande algérienne.
Ce tapage survient en marge des déclarations du ministre de la Justice qui a indiqué que le Maroc «accueillait favorablement l’offre d’aide de l’Algérie à condition qu’elle soit organisée en coordination avec le ministère des Affaires étrangères», une sortie très critiquée sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, si l’Algérie a annoncé samedi avoir décidé d’ouvrir son espace aérien, fermé depuis septembre 2021, aux vols transportant des aides humanitaires et des blessés du séisme qui a frappé vendredi le Maroc, des images satellitaires ont démontré que les avions s’acheminant vers le Maroc évitent de traversé l’Algérie.
Les secouristes marocains, soutenus par des équipes étrangères, tentent encore retrouver d’éventuels survivants et d’organiser l’assistance fournie. Des campements improvisés se sont établis sur la place publique ; les tentes sont devenus des habitations. L’Espagne a annoncé dans la soirée envoyer des renforts. Pour rappel, le Maroc a annoncé avoir accepté les offres de quatre pays d’envoyer des équipes de recherche et sauvetage : l’Espagne, le Royaume-Uni, le Qatar et les Émirats arabes unis.
Les scènes révoltantes des manœuvres algériennes excitent un sentiment de réprobation, alors que des médias français ont multiplié les commentaires désagréables, que ce soit sur la réponse marocaine au séisme, ou sur la partie de la région la plus maltraitée par le tremblement de terre du 8 septembre, située au milieu d’une chaîne de montagnes abruptes.
La catastrophe sismique qui vient de désoler le Maroc et qui a ému le monde est une des plus graves jamais enregistrées. Le nombre exact des victimes n’est pas encore connu, des habitations ont été renversées ou partiellement détruites. Selon nos sources, les dommages matériels ont été aggravés par le peu de stabilité d’une grande rangée de maisons peu solidement édifiées. L’étroitesse des routes , l’ancienneté des constructions ont aussi facilité les effets destructeurs du séisme. Les secouristes marocains et étrangers tentent de désengorger les chemins encore encombrés par les débris des maisons. Ils tentent également de retirer tous les cadavres toujours ensevelis sous les ruines.