L’Ambassade du Maroc en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg a organisé, samedi à Bruxelles, une rencontre de communication avec les membres de la communauté marocaine installée en Belgique autour du programme de reconstruction et de mise à niveau générale des régions sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Dans une allocution à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, Mohamed Ameur, a exprimé ses remerciements et sa gratitude aux membres de la communauté marocaine, pour leur solidarité avec la mère patrie durant les différentes étapes de gestion des répercussions de ce séisme.
Face à une assistance nombreuse, il a salué l’esprit de mobilisation et de solidarité nationale dont ont fait preuve les Marocains établis en Belgique, à l’instar de leurs compatriotes au Maroc et dans le monde, mettant l’accent sur leur adhésion pleine et spontanée à l’ensemble des initiatives organisées pour venir en aide aux victimes du séisme, notamment le soutien au programme de reconstruction, à travers la contribution massive au fonds spécial créé à cet effet.
De plus, cette tragédie a permis aux observateurs, tant au niveau national qu’international, de se rendre compte de la résilience du Maroc, un État fort, moderne et organisé qui a impressionné le monde entier par son efficacité et la justesse de son approche de gestion de la crise, sans oublier la grandeur et l’exemplarité du peuple marocain, uni et solidaire dans l’adversité, a-t-il estimé.
Cette épreuve, a-t-il poursuivi, a également mis en avant la solidarité sans précédent de la part de divers pays du monde envers le Maroc, ainsi que la capacité de l’économie marocaine à faire face à diverses crises.
Le diplomate a, par ailleurs, passé en revue les réformes menées au Maroc qui vit au rythme de grands chantiers économiques et sociaux, ainsi qu’un État jouissant du respect et de la considération de la communauté internationale.
Cette rencontre a permis aux membres de la communauté marocaine d’exprimer leur fierté pour la solidarité nationale dont ont fait preuve les Marocains en général et ceux résidant en Belgique en particulier, ainsi que pour la réponse des autorités marocaines suite à cette catastrophe naturelle, à travers leur gestion efficace et professionnelle saluée à l’échelle internationale.
Les participants à cet événement, organisé à l’occasion de la 3ème rencontre annuelle avec les présidents et représentants des associations de mosquées, des imams et des responsables des associations d’enseignement de la langue arabe, ont aussi réaffirmé leur engagement continu auprès de leur pays d’origine, exprimant leur disposition à contribuer positivement dans l’ensemble des efforts visant la reconstruction des zones touchées par le séisme.