Le journal irlandais Sunday Business Post a mis en avant, dans son édition de vendredi, les chantiers du roi Mohammed VI durant deux décennies.
Pour le journal irlandais, le Maroc est à l’avant-garde de plusieurs réformes majeures, souvent de façon sectorisées et localisées, au point de devenir une «affaire d’Etat». Durant deux décennies, le roi Mohammed VI a érigé en priorité la justice sociale, l’emploi, un meilleur système d’éducation, la santé pour tous, des logements décents et une approche humaine variée. Plusieurs chantiers ont été lancés contre la cherté de la vie, l’absence d’emploi, les difficultés de l’accès aux infrastructures de base.
Selon le journal, les chantiers mis en œuvre ont visé à renforcer les dispositifs de protection sociale afin de réduire les disparités entre villes et campagnes, entre régions, entre jeunes et adultes, le grand défi étant les défaillances du marché de l’emploi et celles du système d’éducation. Le roi Mohammed VI est la tête d’un l’État développementaliste où les logiques de l’action publique se transforment.
Le même journal déclaré précédemment que le Maroc est ‘’un hub de commerce et d’industrie florissant, dont la situation géographique stratégique en fait la porte de l’Afrique et un lien stratégique entre deux continents’’, le journal indique que le Royaume est doté d’’’infrastructures avancées et d’une main-d’œuvre hautement qualifiée’’.
Avec une économie résiliente et une stabilité politique constante, le pays dispose d’un environnement propice aux affaires, soutient le Sunday Business Post, lequel explique que le pays figure parmi les cinq premiers dans l’indice de performance en matière de changement climatique 2022 et vise à obtenir 52% de son électricité à partir de sources d’énergie renouvelables d’ici 2030 et, grâce à une vision ambitieuse, il se positionnera comme l’une des industries à faible émission de carbone les plus compétitives au monde.
Pour le journal, le Maroc a l’ambition de consolider et d’accélérer son développement grâce à une solide vision à long terme incarnée par son nouveau modèle de développement, une feuille de route pour le Maroc de 2035, basée sur un processus de co-développement innovant qui recueille et rassemble les contributions et les idées des citoyens.