Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani a présidé, ce mardi 11 juillet à Rabat, le premier volume de l’Examen multidimensionnel du Maroc. L’objectif étant de soutenir les décideurs politiques marocains dans l’élaboration de stratégies visant l’accélération le développement du Maroc.
Le diagnostic de l’Organisme de coopération et de développement économiques (OCDE) permet de relever 3 obstacles qui freinent l’évolution du Royaume, notamment la formation des compétences, le développement des secteurs générant de l’emploi ainsi que le manque de cohérence entre les politiques sectorielles. Selon l’étude, ces éléments forment les principales contraintes à l’amélioration du développement marocain.
En effet, la première partie de l’étude montre que les élèves atteignant le niveau du collège affichent un faible taux de 58% alors qu’en Turquie, ils avoisinent les 90%. Les filles dans les zones rurales, quant à elles, souffrent de la non scolarisation (moins d’une fille sur 4 inscrite au collège).
L’Examen multidimensionnel révèle aussi le manque de concordance entre les besoins du marché du travail et la formation des compétences. Ce 2ème chapitre engendre un handicap dans la création d’emplois ainsi qu’une entrave à la croissance nationale.
Par ailleurs, selon la même Organisation, les politiques publiques sectorielles (dernier point évoqué) doivent être réformées au niveau structurel.
Cependant, l’OCDE n’a pas manqué de souligner le succès des filières de l’automobile et l’aéronautique dans le pays qui engendre une croissance avoisinant les 5% par an, selon le diagnostic mené.