Selon des scientifiques, Spider Man ne pourrait pas concrètement exister. Car un humain aurait ainsi besoin de « fixations » adhésives recouvrant 40% de son corps pour marcher à la verticale comme Spider-Man.
Walter Federle, du département de zoologie de Cambridge au Royaume-Uni, un des coauteurs de ces travaux précise à ce sujet : « Si un homme voulait, par exemple, se déplacer sur un mur comme le font les geckos, il lui faudrait des chaussures adhésives de taille 145 ».
David Labonte, zoologue à l’Université de Cambridge, qui a dirigé cette recherche explique quant à lui que : « Lorsque la taille des animaux augmente, la proportion de la surface de leur corps par rapport à leur volume diminue ».
Ces scientifiques ont calculé que de très petites mites utilisent environ 200 fois moins de la superficie de leur corps pour adhérer aux surfaces que le gecko.
Ainsi plus un animal est grand et lourd, plus il a besoin de puissance adhésive pour adhérer sur une surface verticale ou inversée. Les chercheurs ont conclu qu’il y a une limite dans la taille des parties adhésives qu’un animal peut développer comme solution découlant de l’évolution et que cette taille limite est celle du gecko.