La visite du président Macky Sall au Maroc prévue dans les jours à venir dans le cadre de la COP22 « s’annonce déjà très mal ». C’est ce que rapporte le site sénégalais SENENEWS.com.
Une telle annonce fait craindre le pire et laisse penser automatiquement à un quelconque incident diplomatique avec le Maroc, pays frère. Mais fort heureusement, le site nous rassure vite fait en précisant qu’il s’agit plutôt d’une « tension » entre l’ambassadeur sénégalais au Maroc, et Abdoulaye Diop, le président des ressortissants des sénégalais vivants au royaume (ARSEREM).
Motif de cette tension qui risquerait « compromettre » la visite du dirigeant sénégalais, l’organisation de l’accueil du président. Selon Abdoulaye Diop, son association « n’a pas senti une collaboration de la part de l’ambassadeur ». «Il serait impossible à L’ARSEREM d’aller s’afficher quelques part où elle n’a pas était officiellement conviée. Ce serait un déshonneur de s’afficher avec l’Ambassadeur et son équipe qu’il a bien armé financièrement pour l’occasion» déclare t-il. Et ce dernier de prendre sa plume pour dénoncer « avec amertume » « ce manque de considération de la part de l’ambassadeur auprès du royaume chérifien », car, toujours selon Abdoulaye Diop, lorsque le président sénégalais « se déplace dans un pays étranger, c’est à l’Association de ses ressortissants présente d’en organiser l’accueil et les éventuelles rencontres avec la communauté, sans coloration politique ou autre. C’est comme ça que ça s’est toujours passé avec ses prédécesseurs, et ce jusqu’à sa première visite officielle au Maroc ».
Avec les dizaines de chefs d’Etat qui sont attendus à Marrakech pour la COP22, on imagine mal comment caser leurs ressortissants pour assurer leur accueil à l’aéroport.Mais que nos frères senégalais se rassurent, leur président arrive chez lui et pas dans pays étranger.