Le Maroc s’est opposé, jeudi à Dakar, la présence d’un représentant de la prétendue « république sahraouie » dans une réunion des experts et ministres et d’experts de l’Union Africaine, obligeant son report à vendredi.
Selon l’agence nigériane de presse (NAN), le Maroc s’est opposé à la présence d’un « ministre » de la « rasd » à la Dixième Réunion annuelle conjointe du Comité technique spécialisé de l’Union africaine sur les finances, les affaires monétaires, la planification économique et l’intégration et de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique de la Commission économique pour l’Afrique, qui se déroule du 24 au 28 mars à Dakar dans le cadre de la Semaine du développement de l’Afrique 2017 sur le thème « Croissance, inégalités et chômage ».
Face à l’objection de la délégation marocaine à la présence des représentants sahraouis, le pays hôte, le Senegal a proposé son report en attendant de trouver une solution. Ce report a été soutenu par les déléguées de Côte d’Ivoire qui a appellé à l’option d’une « solution africaine à un problème africain ».
Selon l’agence NAN, les participants n’ont pas apprécie la position marocaine, et la délégation sénégalaise à déploré la tournure des événements.
« Les délégués ici ne sont pas des diplomates et ne sont probablement pas qualifiés pour intervenir de manière adéquate pour trouver une solution à cette question. Laissez cette tâche à ceux dont le travail consiste à trouver des solutions à ce genre de problèmes. Laissez les intervenir après que les nerfs se soient calmés », a dit ce délégué cité par l’agence nigériane.
La délégation d’Afrique du Sud, tout en saluant l’appel de la délégation marocaine à suivre la procédure, a insisté sur l’importance du respect du règlement. « Nous devons accepter qu’en Afrique nous luttons contre de sérieux problèmes de développement en tant que groupe », a déclaré un délégué sud-africain.
Intervenant pour sa part, le président sortant du bureau du comité des experts a suggéré que l’objection du Maroc fasse l’objet d’un vote par les délégués, ce a quoi la délégation marocaine s’y est farouchement opposé.
« Vous (président sortant) ne devriez pas personnaliser cette affaire. Nous devons tenir la réunion conformément aux règlements (de l’ONU). Vous n’êtes pas en position de procéder au vote. Vous devriez examiner l’impact d’une telle action », a déclaré en substance un membre de la délégation marocaine.
Selon NAN, même l’Afrique du Sud s’est interrogée su l’idée du vote.
Quant aux représentants de la prétendue « sadr », ils ont, selon NAN, critiqué la position marocaine, soulignant que le Maroc a effectué son retour à l’Union Africaine seulement pour diviser l’UA, et non pas pour l’unir.
Le chef de la délégation des séparatistes a déclaré à la « News Agency of Nigeria »: « Notre présence ici ne contredit aucunement les critères procédurière (..), avant d’accuser le Maroc de « force d’occupation ».