Les conseillers à la sécurité nationale en Corée du Sud et et aux États-Unis, Suh Hoon et Jake Sullivan, ont réaffirmé mardi leur volonté de travailler ensemble pour ramener la Corée du Nord à la table du dialogue.
« Les deux parties ont noté qu’elles se consultaient sans cesse sur les questions nord-coréennes, incluant leurs efforts diplomatiques à tous les niveaux, en vue d’engager Pyongyang depuis que les États-Unis ont dévoilé leur politique vis-à-vis de la Corée du Nord », a indiqué le Conseil de sécurité nationale (NSC) de la Corée du Sud, cité par l’agence de presse Yo.
Le conseiller américain a également réaffirmé que les États-Unis n’appliquaient pas de politique hostile envers le Nord, lors d’une réunion bilatérale avec son homologue sud-coréen, selon le NSC.
« La partie américaine a réaffirmé la sincérité des États-Unis selon laquelle ils n’appliquent aucune politique hostile vis-à-vis de la Corée du Nord et a réitéré aussi sa position qu’ils s’engageront dans des négociations avec la Corée du Nord n’importe quand, n’importe où et sans conditions préalables. Les deux parties ont convenu de continuer à travailler étroitement sur les moyens concrets de s’engager avec la Corée du Nord », a ajouté la même source.
Le conseiller sud-coréen a noté que la partie américaine a exprimé son soutien au dialogue inter-coréen, tout en exhortant aussi la Corée du Nord à répondre positivement à l’ouverture des États-Unis.
« La Corée du Sud et les États-Unis sont tombés d’accord sur le fait que des progrès pratiques pourraient être réalisés pour aborder les situations actuelles si la Corée du Nord s’engage plus activement dans les dialogues Sud-Nord et Nord-USA », a ajouté M. Suh.
MM. Suh et Sullivan se sont accordés à dire que l’alliance États-Unis – Corée du Sud était désormais dans les meilleures conditions, renforcée davantage par le sommet entre leurs présidents à Washington en mai.
24/24
- À Barcelone, Fouad Yazourh plaide pour une lecture apaisée des mouvements de jeunesse et évoque des pourparlers exploratoires entre le Maroc et l’Algérie
- Industrie pharmaceutique : le Maroc exporte son premier médicament à base de cannabis vers l’Afrique du Sud
- Projet de loi de finances 2026 : le Maroc introduit de nouvelles mesures fiscales pour structurer l’économie et soutenir la compétitivité
- Royal Air Maroc ouvre une liaison directe Casablanca–Saint-Pétersbourg à partir de janvier 2026
- Casablanca : la police interpelle douze individus pour violences urbaines et dégradations de biens
- Sahara : Varsovie érige le plan d’autonomie en fondement crédible d’un règlement durable
- Le Maroc table sur un déficit budgétaire de 3 % du PIB en 2026, contre 3,5 % en 2025
- Le roi Mohammed VI recevra la sélection marocaine U20, championne du monde au Chili
vendredi, octobre 24, 2025






