L’absence de tout responsable espagnol des obsèques de Mohamed Abdelaziz a suscité un sentiment de frustration au sein des séparatistes et leur mentor l’Algérie, tout comme d’ailleurs chez leurs partisans en Espagne.
Des groupes espagnols de soutien au pseudo Polisario ont même demandé des explications aux autorités de Madrid sur leur absence qui s’apparente plutôt à un boycott pour des raisons évidentes, l’Espagne, ancienne colonie, ne reconnaissant pas l’existence de la pseudo RASD. Cette absence remarquée a suscité l’ire du coordinateur des organisations de soutien aux sahraouis, Jose Tabuada qui a qualifié de honteuse et de contradictoire l’attitude espagnole, allant même jusqu’à se demander pourquoi Madrid accorde la nationalité espagnole aux ressortissants du Venezuela dont les dirigeants ne ratent aucune occasion pour insulter les dirigeants espagnols, et refuse de le faire pour les sahraouis.
Ce boycott, aussi bien par les responsables espagnols que par les partis politiques et la société civile, a été perçu par plusieurs sites comme un coup dur porté aux séparatistes.