Décidément chez les séparatistes du « Polisario », les arguments ne manquent pas pour tenter de convaincre la communauté internationale qu’ils sont, eux aussi, tel un Etat fort de ses institutions, capables de lutter contre le terrorisme et le crime organisé. Ils en veulent pour preuve, comme l’a souligné leur « ministre de la défense », l’opération « menée au cours des derniers jours par des « unités spéciales de l’armée sahraouie » qui, selon lui, ont arrêté « un groupe criminel composé de 7 personnes dont quatre étrangers dans la région au nord du Mali ».
Le « ministre » qui ne précise pas la nationalité de ces « étrangers » ni celle des trois autres, indique que lors de cette « opération », les éléments de l' »armée populaire de libération sahraouie » ont saisi une « quantité d’armes, de munitions et 250 kg de drogue provenant du Maroc ». Ce qui, d’après lui, dénote de « la capacité de la République Sahraouie à lutter contre le terrorisme et le crime organisé ».
Abdellah Lahbib, qui s’est confié à un média mauritanien, a tenu à préciser qu’outre ses efforts à combattre le terrorisme et le crime organisé, son armée est « prête à faire face à toutes les éventualités, en particulier à la lumière des provocations répétées du Maroc dans la région d’El Guergarate ». C’est ainsi, a-t-il souligné, qu’elle est passée « d’un état de stabilité et de quiétude, à un état permanent d’alerte en prévision d’une quelconque urgence », et en « position de combat numéro un ».
Combattre le « terrorisme et le crime organisé », et en même temps les troupes marocaines, voila la nouvelle mission confiée par les séparatistes à leur « armée populaire ». Et si ces terroristes et ces membres du crime organisé qu’ils sont censés combattre se trouvaient parmi eux?