Les autorités séparatistes de l’Est de l’Ukraine, opposés au pouvoir de Kiev, ont annoncé mardi vouloir créer un nouvel état destiné à remplacer l’Ukraine , qui aurait sa capitale dans les régions sous leur contrôle.
Selon le projet présenté par les rebelles prorusses, ce nouveau pays, serait formé à la suite d’un référendum organisé dans toute l’Ukraine et s’appellerait « Malorossia » (Petite Russie), un terme qui désignait à l’époque tsariste des territoires correspondant en gros à l’Ukraine moderne.
Ce pays engloberait l’Ukraine actuelle à l’exception de la Crimée, annexée en mars 2014 par la Russie, et sa capitale serait Donetsk, l’un des bastions des séparatistes, tandis que Kiev n’aurait que le statut de « centre historique et culturel ».
Sur Twitter,le ministre ukrainien des Affaires étrangères Pavlo Klimkine a pour sa part tourné en dérision ce « spectacle de foire (…) des marionnettes du Kremlin ».
À noter qu’une constitution du futur Etat a été présentée mardi par le dirigeant de la « république » rebelle de Donetsk (DNR), Alexandre Zakhartchenko. Celle ci assure que des représentants des républiques unilatéralement proclamées de Donetsk et de Lougansk ainsi que de 19 régions ukrainiennes sont tombés d’accord pour « annoncer l’instauration d’un nouvel Etat, qui sera l’héritier de l’Ukraine ».
Pour rappel, l’Ukraine est en proie depuis plus de trois ans à un conflit opposant séparatistes prorusses et forces gouvernementales qui a fait plus de 10.000 morts.






