Le détective spécialisé en objets d’art Arthur Brand, a annoncé mercredi sur son compte Twitter que deux toiles, l’une de Salvador Dali, l’autre de Tamara de Lempicka, ont été retrouvées après avoir été volées en 2009 dans un musée au nord des Pays-Bas.
Celle de Salvador Dali intitulée » « Adolescence », datant de 1941, et de « La Musicienne » de l’artiste polonaise Tamara de Lempicka de 1929.
Les deux toiles avaient été volées le 1er mai 2009 en pleine journée au musée Scheringa d’art réaliste à Spanbroek (nord).
Plusieurs hommes masqués avaient fait irruption dans le musée et menacé employés et visiteurs avec une arme. Ils avaient ensuite retiré les deux oeuvres d’art du mur, les avaient mises dans une voiture et étaient partis en quelques minutes, avait alors expliqué la police à l’AFP.
Les deux tableaux se trouvaient entre les mains d’une bande criminelle, qui les avait reçus en guise de monnaie d’échange, et a elle-même récemment pris contact avec le détective via un intermédiaire, a-t-il expliqué au quotidien néerlandais populaire De Telegraaf.