Des chercheurs de l’université de Trinity College à Dublin, ont fait une découverte géniale, ils ont trouvé le moyen de recharger un téléphone portable lorsqu’on est loin de toute civilisation et surtout de toute prise électrique.
Cette innovation est l’œuvre de l’équipe du génie mécanique de Tony Robinson, à Trinity College. Il s’agit d’utiliser un générateur thermoélectrique pour convertir la chaleur en électricité, à partir de n’importe quelle source de chaleur. Par exemple, un four en terre cuite chauffé par un feu de bois.
Ce générateur fonctionne en trois étapes : prendre de la boue et bien la malaxer pour en faire une sorte de pâte à tarte qu’on va modeler en forme de pot et cuire sur le feu de bois. On fixe au pot de terre cuite la petite cuve métallique du générateur dans laquelle on met de l’eau. Puis on place le pot sur le feu. Il suffit alors de relier les cables électriques du petit générateur à un connecteur USB cinq volts, livré avec.
À noter que ce générateur est testé en ce moment au Malawi, dans le cadre d’un projet soutenu par les agences de développement irlandaise et britannique. Il faut savoir que ce projet a été soutenu, dès sa phase de recherche, par les agences de développement, car convaincre des investisseurs privés de financer un tel projet aurait sans doute été delicat.






