La page Facebook du Forum des Forces Armées Royales Marocaines, généralement, proche des Forces Armées Royales (FAR) et source bien informée, a indiqué hier que les centres de recrutement et de formation qui reçoivent les appelés au service militaire ont commencé à procéder à des examens médicaux plus pointus et plus poussés pour vérifier si les déclarations médicales émises par les appelés lors du premier examen médical n’étaient ni fausses ni incomplètes.
Les FAR ont mobilisé 17 unités médicales auparavant pour faire passer des examens médicaux au premier groupe des appelés dans le but de déterminer si leur état de santé leur permettrait d’accomplir le service militaire. Toutefois, un assujetti au service militaire est décédé vendredi dernier à l’hôpital militaire Moulay Ismail de Meknès, des suites de complications de son état de santé. Suite à cela, les FAR ont décidé de renforcer leur dispositif de contrôle médical pour qu’un incident pareil ne se reproduise plus.
À l’issue des nouveaux examens médicaux qui seront plus pointus, tous les candidats déclarés inéligibles au service militaire seront exclus, ils seront remplacés par d’autres candidats qui figurent dans les listes d’attente. Par conséquent, les personnes qui seront appelées au service militaire, pour les années à venir, seront tenues de ne plus cacher leur état de santé par crainte d’être exclues du service militaire.
Pour rappel, un assujetti au service militaire a rendu l’âme vendredi dernier à l’hôpital militaire Moulay Ismail de Meknès. Selon les déclarations de sa mère, le défunt s’est porté volontaire pour rejoindre le service militaire et a caché sa maladie, diabète insulino-dépendant, en déclarant à la commission médicale qu’il ne souffrait d’aucun problème de santé et qu’il ne prenait aucun médicament.







