Chauffeur de bus d’une trentaine d’années, Rachid Tahiri avait diffusé des contenus sur YouTube dont des séquences ont été jugées très offensantes.
La justice a condamné, le 19 février, un trentenaire à deux ans et demi de prison ferme pour avoir diffusé sur la plate-forme d’hébergement de vidéos YouTube des contenus jugées «offensants», a appris Barlamane.com. Plusieurs séquences des passages diffusées ont été épinglées lors de l’audience du mercredi.
Rachid Tahiri, alias «Bassirou», a été jugé pour «offense à des institutions de l’Etat» et «au drapeau et symbole du Royaume» par le tribunal de Settat à la suite d’une plainte déposée par une association locale nommée «Jeunesse royal » qui a réclamé que le parquet engage des poursuites pénales à l’encontre de cet individu. Le chauffeur de bus de 39 ans avait diffusé des «saillies» signalées massivement comme «potentiellement offensantes ou choquantes.»
Récemment, plusieurs personnes ont été poursuivies pour des propos liés à à la diffusion de propos discriminatoires, haineux, ou injurieux. Au début de l’année, deux vidéastes ont été condamnés pour «offense aux institutions constitutionnelles et incitation à la haine».