La région de Casablanca-Settat s’apprête un contracter un prêt de 100 millions de dollars, soit 1 milliard de dhs, auprès de la Société financière internationale (SFI), filière de la Banque mondiale chargée du secteur privé. Cet argent sera destiné à la réalisation de la 3ème et 4ème ligne de tramway de Casablanca ainsi qu’à un programme de modernisation des routes rurales d’environ 640 km.
Une réunion du conseil d’administration de la SFI est prévue en octobre prochain pour approuver ce prêt sans garantie souveraine. Ce crédit servira à cofinancer deux projets. La premier concerne la contribution de la région de Casablanca-Settat dans la construction des deux nouvelles lignes de tramway T3 et T4 à Casablanca.
Le projet de construction des deux lignes T3 et T4 est estimé à plus de 7 milliards de dhs, et la mise en service de ces lignes est prévue pour 2022. La ligne T3 est s’étalera sur une longueur de 14 km et comportera 20 stations. La ligne T4 prévoit 18 stations sur une longueur de 12 km.
Le second projet est destinée vers le cofinancement d’un programme de routes rurales au profit de populations défavorisées des zones isolées, visant à relier ces zones aux écoles, hôpitaux et autres infrastructures essentielles. Ce projet d’aménagement entre dans le cadre de la deuxième phase du programme «Massaleek» et qui concerne le réaménagement et l’amélioration de 4.500 km de routes rurales.
La première phase de ce programme a concerné 876 km de route, et touche presque à sa fin. La deuxième phase, qui devrait débuter fin 2019, concerne 1.600 km de route, et sera donc en partie cofinancée par le prêt de la SFI.