Maroc Telecom met la digitalisation au service de l’agriculture et du développement durable
C’est avec une exclusivité présentée en avant-première que Maroc Telecom participe à la 14ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM). L’opérateur historique a dévoilé le concept de « serre intelligente », innovation technologique majeure des solutions « Smart Agriculture » pour permettre une meilleure production agricole et une meilleure rentabilité d’exploitation.
Basée sur la technologie de l’Internet des objets (IoT) qui permet de collecter et analyser en temps réel les indicateurs bioclimatiques de la serre, et les transmet, via le réseau de Maroc Telecom, à une plateforme Analytics hébergée sur le cloud de Maroc Telecom, « la serre intelligente » permettra à l’agriculteur d’assurer une gestion autonome et efficiente en suivant, à distance, ses indicateurs bioclimatiques.
La collecte de ces informations en temps et en heure assurera également la mise en place d’actions d’ajustement automatiques des paramètres de gestion de la serre pour améliorer qualité et le rendement de culture comme le déclenchement de l’irrigation, l’augmentation du taux d’humidité, le réglage de l’éclairage ou encore l’ajout de fertilisants dans les sols entre autres.
Deux axes majeurs liés à cette innovation : faciliter
la gestion des serres sur de grandes exploitations en capitalisant sur l’historique des données (météo, développement de culture…). Et garantir une meilleure qualité de production en anticipant les actions de gestion.
.






