Plusieurs accords dans le domaine de l’agro-logistique ont été signés, ce mardi 24 avril au SIAM à Meknès, entre le Maroc et les Pays-Bas.
Le Maroc et les Pays-bas, invité d’honneur du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), ont signé, ce mardi 24 avril à Meknès, des conventions dans le domaine de l’agro-logistique.
Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, l’Ambassadrice du royaume des Pays-Bas au Maroc, Désirée Bonis, et la vice-ministre néerlandaise de l’Agriculture et de l’économie, Marjolijn Sonnema, ont fait part à cette signature.
Le premier accord concerne la mise en place du Centre d’excellence maroco-néerlandais à Agadir, afin de renforcer les recherches pratiques, en réponse aux besoins du secteur horticole et pour contribuer au développement de l’enseignement et de la formation académique et professionnelle.
Une deuxième convention a été signée, en coopération avec le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM), et la Coopérative Agricole de Meknès (CAM), en vue de construire une unité pédagogique de stockage moderne des oignons dans la région d’El Hajeb. L’unité, conçue autour des techniques de stockage modernes des oignons, permettra d’enclencher une dynamique de l’offre exportable à travers un produit de qualité, adossé à un système de calibrage et de traçabilité.
Dans le domaine de la sécurité sanitaire, un mémorandum d’entente a été signé entre l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et l’Autorité nationale pour la sécurité sanitaire des aliments et des produits de grande consommation (NVWA) du royaume des Pays-bas. Le mémorandum a pour objectif de promouvoir la coopération dans le domaine de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires pour assurer une protection efficace de la santé des consommateurs, et pour bénéficier de l’expertise néerlandaise en matière de contrôle des denrées alimentaires à l’import et à l’export, la certification électronique, la santé animale et la santé végétale.
Le quatrième accord concerne un accompagnement technique pour identifier les mesures et les équipements développés et éprouvés aux Pays-Bas, les adapter au contexte des éleveurs marocains et les proposer aux exploitations laitières participantes au projet d’élevage laitier durable, conduit dans la province de Tadla Azilal, à l’initiative de l’Ambassade des Pays-Bas et de la Fondation Crédit Agricole du Maroc pour le Développement Durable (FCAMDD).
Cinq autres conventions ont également été signés lors de cette réunion, entre le Programme néerlandais de coopération pour la gestion des PME dans les pays en développement et des fédérations professionnelles marocaines, pour l’assistance technique, le conseil, le soutien aux agriculteurs et le renforcement des capacités des fédérations concernées.