A l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre le sida, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) participe à la Campagne nationale pour la détection du VIH / sida en mobilisant et en engageant tout le personnel de santé dans divers établissements pénitentiaires, jusqu’au au 25 décembre 2019, sous le slogan « Détection précoce pour une génération sans sida ».
La détection précoce est un élément clé de la lutte nationale contre le VIH est un facteur clé dans la réalisation des objectifs les plus importants du Plan stratégique national de lutte contre le sida 2017-2021, auquel participe la DGAPR. Cette initiative vise à réduire les nouvelles infections et les décès liés au VIH. Le dépistage est également une occasion de sensibiliser et de renforcer les mécanismes de prévention.
Cette campagne bénéficiera à 20.000 détenus, comptant pour 23% de la population carcérale, avec un dépistage de la syphilis pour 2.000 détenus. La détection précoce du VIH dans les établissements pénitentiaires est un processus volontaire mené de manière à l’éthique et avec le consentement des bénéficiaires, tout en garantissant la confidentialité et le respect des droits de l’homme aux potentiels atteintss, en totale harmonie avec les chartes nationales et internationales en la matière.