Le tribunal de première instance de Tiznit a condamné à des peines allant de quatre mois à un an de prison ferme les huit jeunes qui ont occupé, le 25 juillet dernier, l’édifice de l’ancien consultât espagnol à Sidi Ifni, et y ont déployé le drapeau espagnol pour réclamer « leur droit » à cette nationalité.
Selon EFE citant la défense des mis en cause, le leader présumé de ce groupe, Mohamed Amazouz, a écopé d’un an de prison, six autres à 8 mois et un seul à 4 mois.
Selon l’agence espagnole, une fois la sentence prononcée, les proches d’Amazouz ont commencé à crier en guise de protestation contre la sévérité de la sentence, provoquant ainsi la confusion au sein du tribunal.
Les huit prévenus étaient poursuivis pour insultes et outrages aux forces de l’ordre dans l’exercice de leurs fonctions, violence contre celles-ci, irruption dans des édifices publics étrangers.
Selon l’avocat Abdallah Boumehdi, le juge n’a retenu que les deux premiers chefs d’inculpation.
Sidi Ifni était sous occupation espagnole entre 1934 et 1969, et compte encore des personnes qui, à un certain moment, avaient des papiers espagnols, rappelle la même source.