Les infrastructures dédiées aux jeunes dans la province de Sidi Kacem viennent d’être renforcées par l’inauguration d’une plateforme d’écoute et d’orientation pour l’inclusion économique de cette catégorie de la société dans le cadre l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).
Inaugurée par le gouverneur de la province de Sidi Kacem, Nadir El Habib lors d’une cérémonie à laquelle ont pris part les responsables locaux et d’autres personnalités, cette plateforme des jeunes se veut un espace d’écoute, d’orientation et de formation pour les jeunes de la province, qu’ils soient porteurs de projets ou à la recherche d’un emploi.
Inscrite dans le cadre du programme d’amélioration du revenu et d’inclusion économique des jeunes dans le cadre de la Phase III de l’INDH, cette plateforme sera le point de rencontres des jeunes avec les conseillers d’orientation, les experts de l’emploi, les bailleurs de fonds, les associations de la société civile ainsi que d’autres intervenants publics et privés, l’objectif étant de promouvoir la création d’emplois et de réduire les inégalités de revenus.
Les partenaires stratégiques de ce programme auront notamment pour rôle le déploiement de bonnes pratiques dans la province, la formalisation de guides méthodologiques ainsi que l’encadrement des associations actives au sein du même programme et dans la même province, un partenariat qui place le tissu associatif au cœur de ses interactions, et que l’INDH invite à se fédérer et se professionnaliser autour de partenaires stratégiques issus de la société civile et du secteur privé.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur général de l’Agence Nationale pour la promotion de l’Emploi et des Compétences, (ANAPEC), Abdelmounim El Madani a souligné que l’Agence a accompagné cette idée dès le départ, assurant que les établissements publics sont redevables à toutes les initiatives de convergence de l’action publique territoriale qui cible la jeunesse en matière de prise en charge, d’assistance, d’accompagnement, pour une insertion économique réussie.
Après avoir rappelé que les missions d’insertion économique sont au cœur des attributions de l’ANAPEC compte tenu de la loi qui porte création de cette Agence, M. El Madani a rappelé l’importance de mettre en place des mécanismes appropriés aux territoires, lesquels permettront une meilleure prise en charge des jeunes, car « l’insertion économique des jeunes ne peut pas et n’a jamais été le résultat des automatismes du marché ».
« Pour une insertion économique réussie, les prestations publiques en matière de prise en charge des jeunes sont indispensables, pour qu’ils puissent harmoniser leur profil, se former et ainsi gagner en expérience et en expertise », a t-il poursuivi, ajoutant que pour se conformer aux ambitions de développement de notre pays, nous ne devons pas nous limiter à une « simple insertion des jeunes ».
L’ANAPEC, en tant que principal contributeur à la plateforme d’écoute et d’orientation, mettra à la disposition des jeunes bénéficiaires des experts et des animateurs qui seront présents au quotidien et assurerons des formations en matière d’amélioration de l’employabilité et d’accompagnement à l’entrepreneuriat, à travers des actions de partage d’outils pédagogiques et d’animation de rencontres et de séminaires.
Pour sa part, le chef de la division de l’action sociale de la province de Sidi Kacem, Mohamed Jarrah, a rappelé que cette plateforme qui dispose de deux circuits de formation à savoir le circuit « entrepreneuriat » et le circuit « employabilité », vise à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en leur offrant la possibilité de renforcer leurs capacités en matière d’entreprenariat mais aussi en matière d’employabilité.
M. Jarrah a expliqué que le circuit entrepreneurial appuie la création d’entreprise en aidant les jeunes à ficeler leur idée de projet à travers la réalisation d’un business plan solide pour que celui-ci soit bancable auprès des bailleurs de fonds également partenaires de la plateforme », notant que le circuit employabilité vise à assister les jeunes demandeurs d’emploi en matière de renforcement des capacités et ainsi à les aider à mieux mettre en avant leurs compétences et mieux se positionner dans le marché du travail.
Le responsable local rappelle également que la plateforme des jeunes qui est ouverte à tous les habitants de la province âgés de 18 à 34 ans sans conditions, est destinée à devenir un espace dédié à tous les intervenants de l’écosystème en tant que hub pour fédérer toutes les compétences de tous les intervenants pour une insertion socio-économique durable en faveur des jeunes de la province de Sidi Kacem.
Ayant nécessité une enveloppe budgétaire de 3 MDH, cette plateforme d’écoute et d’orientation d’une superficie de 600 mètres carré bâtie dans un complexe socio-culturel dédié aux jeunes et aux associations locales, est dotée d’une salle d’accueil, d’un espace d’accompagnement disposant de trois salles d’écoute, d’un espace d’orientation et de sensibilisation, d’un espace employabilité, d’un espace entreprenariat ainsi que d’un espace détente.
Pour le moment, l’objectif de démarrage est d’accompagner 200 jeunes en matière d’employabilité, 100 jeunes en pré-création d’entreprise et 50 jeunes en post-création d’entreprise et en financement. Un objectif que les intervenants espèrent revoir à la hausse et qui dépend des partenariats et des interactions que la plateforme va créer avec son écosystème.