Le cadre d’orientation pour la mise en œuvre de l’exercice des compétences des régions a été signé, vendredi à Agadir, entre des membres du gouvernement et les 12 présidents des Conseils régionaux du Royaume.
La signature d’un cadre d’orientation pour la mise en œuvre de l’exercice des compétences des régions a eu lieu lors de la séance d’ouverture des premières assises nationales de la régionalisation avancée.
Le cadre d’orientation pour la mise en œuvre de l’exercice des compétences des régions est « un cadre de référence », fruit “d’une méthodologie participative”, a relevé Mohand Laenser, président de l’ARM (Association des Régions du Maroc), lors de la séance d’ouverture. Il a, en outre, fait observer que l’ARM érige en priorité la dimension relative à la mise en œuvre des compétences de la région dans le cadre d’une approche qui fait de la définition précise des compétences un prélude à la phase de la mise en œuvre.
Rappelons que la séance d’ouverture des premières assises nationales de la régionalisation avancée, qui s’est déroulée notamment en présence du Chef du gouvernement a été marquée par un message royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Une série de sujets seront passés au crible lors de ce conclave, dont le développement régional intégré entre les impératifs de la réduction des disparités territoriales, les enjeux de la compétitivité et l’attraction de l’investissement, la gouvernance financière et les problématiques de financement des régions entre enjeux et perspectives, la déconcentration et la contractualisation, en s’arrêtant notamment sur les piliers d’une bonne gouvernance de l’action publique territoriale.