Pour son dernier film »Silence » – adapté du roman de Shūsaku Endō-Martin Scorsese s’est inspiré de Bernadette Chirac, l’épouse de l’ex président français Jacques Chirac.
Mais comme le réalisateur le raconte, « c’était en 1989 et le script n’a finalement été écrit qu’en 2006 ». Pendant ces dix-sept ans, Martin Scorsese se heurte à plusieurs difficultés pour écrire une adaptation à la hauteur du livre et de son sujet : l’apostasie. Mais il va pouvoir compter sur un soutien inattendu : Jacques Chirac et son épouse Bernadette, avec lesquels il a discuté « du livre et de la période ».
Le réalisateur a déclaré à ce propos: » C’était autour de 2004 ou 2005. J’étais en France pour la sortie d’Aviator. Chirac voulait que nous nous rencontrions pour me saluer. Il était président à cette époque. Et sa femme était quelque chose comme une spécialiste de la Chine et du Japon (…) En fait, la plupart de la littérature japonaise que j’ai lue vient des livres qu’elle m’a offerts » et de citer : « Donald Keene, Éloge de l’ombre de Junichiro Tanzaki et toutes ses nouvelles ». Une influence qui l’a inspiré ensuite durant l’écriture puis le tournage de son film ».
À noter que Silence, raconte l’expérience de missionnaires confrontés à la persécution des chrétiens dans le Japon du XVIIe siècle. Un livre que Martin Scorsese découvre en 1989 et tout de suite l’idée d’une adaptation lui vient à l’esprit.