Les plus hauts responsables américains ont mis le cap vendredi sur la Silicon Valley pour une rencontre au sommet avec les géants mondiaux d’internet, dont Apple, Facebook, Google et Twitter.
Cette réunion a vu la participation, entre autres, de la ministre de la Justice Loretta Lynch, le chef du FBI James Comey, le patron du renseignement James Clapper ou encore le directeur de l’Agence nationale de sécurité (NSA) Michael Rogers.
Josh Earnest, porte-parole de la Maison Blanche a expliqué à ce sujet : « C’est l’occasion de discuter franchement de comment compliquer la tâche des terroristes qui se servent d’internet pour recruter, radicaliser et mobiliser des partisans pour commettre des actes violents ».
Il a ajouté : « L’idée est de «créer, publier et promouvoir des contenus crédibles qui vont contrer les messages de radicalisation de l’Etat islamique».
Les nouvelles mesures envisagées pour aménager le cryptage des données, en ouvrant une «arrière-porte» d’accès à la police américaine, se heurtent à divers principes, dont la liberté d’expression, la protection de la vie privée ou la confiance des consommateurs dans les sociétés des nouvelles technologies.