Des dizaines de syndicalistes et de députés algériens ont observé ce dimanche matin un rassemblement devant la Grande Poste à Alger pour protester contre la réforme des retraites qui doit être adoptée ce dimanche par l’Assemblée populaire nationale (APN, parlement), rapporte le site algérien TSA.
La même source fait état de l’arrestation de plusieurs syndicalistes un peu partout à Alger, quadrillée dès les premières heures de la matinée par un important dispositif de police en particulier aux alentours de l’APN. Des policiers antiémeute et des agents de la police en civil ont été déployés, ajoute TSA qui parle d’embouteillages monstres sur les axes principaux qui mènent vers le centre-ville.
Le projet de réforme de la retraite, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2017, prévoit de supprimer l’accès à la retraite avant 60 ans pour les hommes et avant 55 ans pour les femmes, sauf pour certains métiers pénibles. Les autorités répètent que les possibilités de départ à la retraite sans condition d’âge avaient été mises en place en 1997 – lorsque le Fonds monétaire international (FMI) exigeait des réformes pour compenser les pertes d’emploi liées aux fermetures d’entreprises publiques -, mais que la situation a depuis évolué et fragilise la Caisse nationale de retraite.
En 2000, le pays comptait 1,2 million de retraités contre plus de 2,7 millions aujourd’hui.