L’Ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations-Unies, Omar Hilale affirmé que la réunion du Conseil de sécurité, vendredi, sur la situation à El Guergarate s’est soldée « par aucun outcome malgré l’insistance des quelques alliés traditionnels de nos adversaires au sein du Conseil ».
Le Conseil a balayé d’un revers de la main, la requête du « polisario », relayée par ses appuis, de demander l’arrêt de la construction de la route d’El Guergarate, a souligné le diplomate qui était interrogé par la MAP. Il a ajouté que l’échec du « polisario » et ses alliés au conseil survient quinze jours après leurs revers lors des consultations du 28 août dernier et 48 heures après le rejet des membres du Mouvement des Non Alignés de la tentative de son invitation au Sommet du Mouvement qui se tiendra la semaine prochaine au Venezuela.
Omar Hilale a fait savoir par ailleurs que le Secrétariat de l’ONU a reconnu que le « polisario » a violé de manière flagrante l’Accord Militaire de cessez le feu en envoyant dans la zone d’El Guergarate des véhicules chargés d’armes massives de guerre et lui a instamment demander de retirer ses forces.
L’ambassadeur a, à cet égard, réaffirmé aux responsables onusiens que le Maroc fera preuve de retenue et qu’il reste attaché au respect du cessez-le-feu et de l’Accord Militaire N.1, précisant avoir expliqué au Secrétariat de l’ONU et aux membres du Conseil que les travaux qu’il mène à El Guergarate sont éminemment civils et limités dans le temps, et ce jusqu’à la finalisation de la construction de la route. Cet objectif est stratégiquement sécuritaire et le Maroc est résolument déterminé à le réaliser, a-t-il souligné en expliquant qu’il s’agit un petit tronçon de trois kilomètres et demi qui était un espace de non droit et où s’activaient tous les trafiquants de petites armes, d’êtres humains, de drogues et de voitures, d’où son appellation « Kandahar ».
Concernant l’intervention de de l’Envoyé Personnel Christopher Ross durant ce briefing, alors que le Conseil examinait la question d’El Guergarate, Omar Hilale a indiqué que plusieurs membres du Conseil se sont posés la question. Il a indiqué à cet égard que le Maroc a exprimé aux membres du Conseil ses craintes pour la confusion entre le processus politique, que le Maroc a initié en présentant l’Initiative d’Autonomie, et la violation du cessez-le-feu par le « polisario » et ses menaces contre la paix et la sécurité régionales.