Le chef du Service fédéral de renseignement extérieur allemand a récemment mis en garde contre la montée en puissance de l’organisation terroriste ISIS, parallèlement à l’intensification des avertissements concernant le retour des combattants allemands dans le pays après leurs actions sur les champs de bataille au Moyen-Orient.
Dans son édition du jour, Sky News Arabia révèle que les responsables allemands craignent des attaques en réponse aux nouvelles lois antiterroristes.
Les experts estiment que le retour de combattants étrangers dans leur pays après des années de combat dans les rangs de l’Etat islamique en Syrie et en Irak représente une bombe à retardement qui menace l’Europe d’exploser à tout moment. D’autre part, les avertissements liés aux groupes de « loups solitaires » indiquent qu’ils représentent un plus grand danger car ce sont des cellules qui existent déjà au sein de la société européenne.
Les experts font le lien entre les mesures prises par plusieurs pays européens pour contrer l’activité d’organisations extrémistes, qui regroupent en leur sein les Frères musulmans et les alertes émises par les services de renseignement européens.
Ces derniers ont annoncé que les organisations terroristes opèrent dans un même cercle connecté et agissent selon un seul programme. Les Frères musulmans, poursuit Sky News Arabia, ont constitué le premier maillon pour recruter des combattants à l’intérieur des villes européennes et faciliter leurs déplacements à l’étranger.
Le Centre européen d’études contre le terrorisme et le renseignement estime le nombre d’Allemands qui se sont rendus en Syrie et en Irak pour rejoindre l’Etat islamique à environ 1 050, dont plus de 330 sont revenus par vagues entre 2014 et 2015 ; des centaines d’entre eux sont toujours en Irak et en Syrie. Environ un tiers des combattants étrangers allemands sont toujours actifs dans la région ou détenus par les forces de sécurité.
Une étude récente du centre montre que les forces kurdes détiennent jusqu’à 200 Allemands dans des prisons et des camps dans le nord-est de la Syrie, selon un rapport du Centre international de lutte contre le terrorisme.
Les services de renseignement intérieur allemand ont mis en garde contre une vague de terrorisme qui pourrait à nouveau frapper le pays, mais la menace des « loups solitaires », expression désignant les personnes radicalisées sur Internet, est très difficile, pour les agences de renseignement, à prévenir et à surveiller.
Le directeur du Centre européen d’études antiterroristes et de renseignement, Jassim Mohamad, a déclaré : « l’Allemagne travaille actuellement, sur la collecte des éléments et preuves sur les recrues de l’Etat islamique présentes en Syrie et en Irak, afin de les présenter au tribunal à leur retour. Sans l’obtention par l’Allemagne de ces informations judiciaires, il sera impossible d’organiser leur retour, de l’avis du gouvernement allemand. »
Dans une interview accordée à Sky News Arabia, M. Mohamad explique que les autorités allemandes ont répertoriés des individus susceptibles de commettre des attentats terroristes dans la catégorie « à risque » : la police en a récemment recensé 679. 509 autres individus ont été identifiés comme «personnes moins dangereuses ».