La Slovénie se réjouit à l’idée de voir éclore ces prochains jours une vingtaine de protées anguillards, une espèce rarissime de »dragon » vivant au fond de grottes du nord de l’Adriatique.
Abrités dans un aquarium de la grotte de Postojna, l’une des plus grandes cavités d’Europe, entre Ljubljana et Trieste, ces oeufs de protées grossissent depuis janvier sous l’objectif d’une caméra à infrarouge, passionnant la communauté scientifique et le pays tout entier.
Sabina Paternost, porte-parole de ce site qui accueille près de 700.000 visiteurs par an a déclaré à l’AFP: »L’éclosion n’est plus qu’une question de jours. Nous croisons les doigts et espérons pouvoir annoncer bientôt une bonne nouvelle ».
Les éclosions attendues ces prochains jours sont d’autant plus exceptionnelles que la femelle protée ne pond «que tous les six à dix ans», et que cette ponte a eu lieu en aquarium. Car «personne n’a jamais trouvé d’oeufs de protée dans la nature», relève le scientifique.
À noter qu’après l’éclosion, les scientifiques auront tout loisir de suivre pas à pas la croissance des protées, qui ne dépassent actuellement pas 2 cm: il leur faudra de dix à quinze ans pour atteindre leur taille adulte.