Après des objets connectés, des corps connectés ?
Les technophiles s’attaquent surtout pour le moment à la surface de la peau, avec une mode qui pourrait bien grandir, celle des tatouages intelligents, les smart tattoos. Des dispositifs temporaires qui fonctionnent de manière assez simple : on applique sur le bras, ou toute autre partie du corps, un dessin fait avec une encre intelligente, électro-conductrice, reliée à une puce, là aussi installée sur la peau, qui permet de suivre en direct l’activité du corps (rythme cardiaque, température).
Les informations récoltées sont par la suite envoyées vers les smartphones, afin de pouvoir suivre de près l’évolution. Cette nouvelle technologie pourrait être utile pour les amateurs de fitness mais aussi pour ceux qui souffrent de maladies chroniques et qui ont, par conséquent, besoin d’un suivi régulier et permanent.
Des chercheurs américains ont même récemment découvert une solution à l’un des problèmes récurrents du smart tattoo, à savoir son alimentation en énergie. Pour lui permettre de faire de plus en plus de choses, ils ont imaginé de l’alimenter en électricité à partir de la sueur.
Comment ? En collectant les électrons dans l’acide lactique que produisent les muscles pendant l’effort.
Pour l’instant, un protoype a été développé et présenté récemment par l’entreprise Chaotic Moon, qui compte bien commercialiser ce produit très prochainement.