La Société Nationale d’Investissement (SNI) a réalisé, au terme du premier semestre 2015, un chiffre d’affaires consolidé de 16,5 Milliards de Dirhams (MMDH), en légère décélération de 1,2%, par rapport à la même période de l’année précédente.
Selon les résultats semestriels publiés par la holding royale, la CNI, dirigée depuis septembre 2014 par Hassan Ouriagli, affiche un résultat net part du groupe (RNPG) de 1,7 MMDH, en recul de 8,9%.
Le repli des indicateurs s’explique, selon la même source, par la non-récurrence des plus-values comptabilisées au premier semestre 2014, malgré la cession, en mars 2015, de plus de 3,8 millions d’actions +Cosumar+, soit 9,1% du capital de l’entreprise sucrière pour un montant de 688,1 Millions de Dirhams (MDH).
La Société Nationale d’Investissement avait, alors, expliqué que cette transaction « (…) s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de transformation de la SNI en fonds d’investissement à long terme prenant des participations dans des projets structurants aussi bien au Maroc qu’en Afrique subsaharienne ».