Le dernier rapport du Département d’État américain sur les libertés religieuses dans le monde pour 2015, publié mercredi, a critiqué le gouvernement algérien en matière de liberté de croyances, et de discrimination à l’égard de la minorité Mozabite.
Selon ce rapport, la société algérienne est perçue parfois comme étant antisémite par les étrangers vivant en Algérie.
Le document relate le cas des citoyens juifs vivant en Algérie qui ont affirmé qu’ils continuaient à garder en secret leur identité religieuse tout en s’engageant autrement avec la société.
Le Département d’État américain cite comme exemple la vidéo mise en ligne sur internet intitulée : « Juifs dans les rues de l’Algérie : ce qui va arriver » et mettant en scène un jeune portant une kippa et prétendant être juif. « Ceux qu’il abordait alors semblaient l’insulter, le harceler ou l’agresser », précise la même source.
Dans son rapport, le Département d’État américain soulève également les condamnations à des peines de prison, les difficultés d’importation des textes religieux pour les non-musulmans, les retards pour répondre aux demandes de visas des travailleurs religieux, la violence dans le milieu familial des nouveaux convertis au christianisme.
Il fait état par ailleurs de la tension et des affrontements entre communautés arabe et mozabite qui qui se sont soldés en juillet dernier par la mort d’au moins 22 personnes dans la province de Ghardaia, soulignant que le premier ministre algérien a refusé de parler de conflit religieux, et rejetant la responsabilité de ce conflit sur les salafistes qui veulent créer une tension entre ces communautés.