L’enveloppe globale des investissements réalisés par les sociétés cotées à la Bourse de Casablanca s’est élevée à 2,7 milliards de dirhams (MMDH) au premier trimestre de 2022, en progression de 12% par rapport à la même période une année auparavant, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).
Dans le détail, 41,8% de cette enveloppe a été généré par Maroc Telecom, dont les investissements ont progressé de 2,7 fois, en glissement annuel, suite à un retour progressif au régime d’investissement normatif, fait savoir BKGR dans sa récente note « Earnings T1-2022 », notant que l’enveloppe mobilisée par IAM porte essentiellement sur le renforcement des infrastructures fixes au Maroc (FTTH) et mobiles en Afrique subsaharienne.
En outre, 17,2% des investissements ont été drainés par les minières, dont 82,3% captés par Managem dans le cadre de ses travaux de recherche et d’exploration et 8,1% par les sociétés de placement immobilier, dont 98,8% brassés par Aradei Capital suite principalement à la prise de participation dans Akdital Immo et aux dépenses de développement sur les actifs immobiliers.
De même, 7,6% a été généré par Label Vie, dont les CAPEX concernent aussi bien les 4 nouvelles ouvertures réalisées par le Groupe au premier trimestre que les points de vente en cours de développement, tandis que 5,5% a été accumulé par les Agroalimentaires et Boissons, notamment Cosumar ayant consacré son enveloppe d’investissement principalement à la poursuite des mises à niveau et de la maintenance de l’outil industriel.
Par ailleurs, BKGR fait savoir que la dette nette des valeurs cotées, hors financières, ressort en allègement de 2,6% à 51,8 MMDH au terme du T1 2022.
Les secteurs qui contribuent le plus à l’encours de la dette globale sont les Télécoms (23,7% de la dette additionnelle globale), les sociétés de participations et promotions immobilières avec 17,5% (dont 48% captés par Addoha), l’électricité (13,2%) et les matériaux de construction avec une part de 12,4%.
24/24
- À Barcelone, Fouad Yazourh plaide pour une lecture apaisée des mouvements de jeunesse et évoque des pourparlers exploratoires entre le Maroc et l’Algérie
- Industrie pharmaceutique : le Maroc exporte son premier médicament à base de cannabis vers l’Afrique du Sud
- Projet de loi de finances 2026 : le Maroc introduit de nouvelles mesures fiscales pour structurer l’économie et soutenir la compétitivité
- Royal Air Maroc ouvre une liaison directe Casablanca–Saint-Pétersbourg à partir de janvier 2026
- Casablanca : la police interpelle douze individus pour violences urbaines et dégradations de biens
- Sahara : Varsovie érige le plan d’autonomie en fondement crédible d’un règlement durable
- Le Maroc table sur un déficit budgétaire de 3 % du PIB en 2026, contre 3,5 % en 2025
- Le roi Mohammed VI recevra la sélection marocaine U20, championne du monde au Chili
mardi, octobre 28, 2025






