L’INRIA (Institut National de la Recherche en Informatique et Automatique) a eu la brillante idée de créer une sorte de bibliothèque mondiale du logiciel, soit un Wikipedia des programmes informatiques baptisée Software Heritage ».
Le but? Rassembler les logiciels qui constituent une partie importante de notre savoir collectif mais risque de se perdre à n’importe quel moment.
Cette initiative concerne les logiciels libres, ces programmes bénéficiant d’un régime juridique spécial selon lequel ils sont disponibles librement pour tous. On peut les utiliser et les modifier gratuitement. Il en existe de très célèbres comme Firefox ou VLC et d’autres moins connus du grand public mais qui font fonctionner la plupart des sites Web dans le monde comme Apache, MySQL ou Php.
Le « Software Heritage » contient déjà 2 milliards 670 millions de programmes, soit environ 20 % des logiciels libres disponibles dans le monde. Des acteurs privés se sont associés à ce projet, notamment Microsoft qui a offert un espace de stockage.