Près de 3.000 manifestants se sont réunis samedi à Berlin pour dénoncer la guerre en Syrie et le martyr des habitants pris au piège à Alep.
Un premier rassemblement, comptant environ 900 personnes et co-organisé par l’association « Adopt a revolution », selon la police, s’est tenu au centre de la capitale allemande devant le Reichstag, qui abrite le Bundestag, la chambre des députés.
https://twitter.com/rayanas00/status/810152473071525888?ref_src=twsrc%5Etfw
Au même moment, sur une autre place très fréquentée de Berlin, une autre manifestation a réuni 1.800 personnes, selon la police berlinoise.
« Les enfants d’Alep nous appellent ! », « Alep est en sang et le monde est spectateur ! » : de nombreux participants à Berlin ont également fustigé l’apathie des opinions publiques face au carnage dans la cité millénaire syrienne.
En France, plus de 2.000 personnes se sont rassemblées dans plusieurs villes en soutien aux civils syriens.

A Lyon, ils étaient au moins 500, selon la police, réunis à la tombée de la nuit en présence du « maire » des quartiers rebelles d’Alep, Brita Hagi Hassan. « Durant le dernier mois les bombardements se sont intensifiés et le minimum pour assurer la vie n’est plus présent à Alep aujourd’hui », a déclaré ce dernier.

A Lille, la préfecture a recensé plus de 600 manifestants, réunis suite à des appels lancés sur internet.
A Marseille, deux cortèges comptant plus d’une centaine de personnes chacun se sont regroupés devant la mairie. « Syrie ne pleure pas, Marseille est avec toi », « Assad, Poutine, assassins », indiquaient les banderoles.
Pour rappel, il resterait environ 40.000 civils dans le réduit que tiennent encore les insurgés à Alep et entre 1.500 et 5.000 combattants avec leurs familles, selon l’émissaire de l’ONU pour la Syrie Staffan de Mistura.
Lancée jeudi, l’évacuation des civils a été suspende vendredi après le départ de quelque 8.500 personnes.






