Au moins 17 personnes ont été tuées et 28 blessées lundi dans l’explosion d’une voiture piégée près d’un point de contrôle situé sur la route d’accès à l’aéroport de Mogadiscio. L’attentat a été revendiqué par les shebab.
« Les corps des 17 personnes qui ont été tuées dans l’explosion ont été admis à la morgue de l’hôpital, tandis que 28 personnes ont été admises pour des blessures diverses », a déclaré à la presse Mohamed Yusuf, le directeur de l’hôpital Medina, le principal établissement hospitalier de la capitale.
Le véhicule a tenté de forcer le passage au barrage et explosé près d’un hôtel, dans un endroit très fréquenté, a indiqué un responsable sécuritaire présent sur les lieux, Abdullahi Ahmed. «
L’attentat a été revendiqué par les islamistes radicaux shebab, affiliés à Al Qaida. Ils ont l’habitude de mener de telles opérations dans la capitale somalienne. « L’opération martyr a été menée en utilisant un véhicule rempli d’explosifs qui a visé un barrage sur la route de l’aéroport », ont indiqué les Shebab dans un bref communiqué.
« C’était malheureux de voir un tel désastre aujourd’hui », a déclaré à l’AFP Abdiweli Moalim Abdirahman, un homme d’affaires. « J’ai vu huit jeunes hommes conduisant des motos-taxis tués dans l’explosion. Ils étaient sur le parking près du barrage où ils attendent normalement les clients. »
Chassés de Mogadiscio en 2011, les Shebab ont perdu l’essentiel de leurs bastions, mais ils contrôlent toujours de vastes zones rurales d’où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides y compris dans la capitale, contre des objectifs gouvernementaux, sécuritaires ou civils.