Donald Trump et Kim Jong Un ont échangé mardi une poignée de main historique.
Les deux chefs d’état se sont longuement serré la main devant une grande rangée de drapeaux des deux pays ennemis, dans un hôtel de luxe sur l’île de Sentosa, à Singapour.
«Nous allons avoir une relation formidable», a lancé peu après M. Trump, assis au côté de l’homme fort de Pyongyang, se disant convaincu que la rencontre serait un «immense succès».
«Ravi de vous rencontrer M. le président», a de son côté déclaré le dirigeant nord-coréen. «Le chemin pour en arriver là n’a pas été facile», a-t-il ajouté. «Les vieux préjugés et les habitudes anciennes ont été autant d’obstacles, mais nous les avons tous surmontés pour nous retrouver ici aujourd’hui.»
Le président des États-Unis et le dirigeant de la Corée du Nord ont ensuite entamé une réunion avec leurs équipes, avant un déjeuner de travail qui devait conclure leur sommet historique sur l’avenir de l’arsenal nucléaire de Pyongyang.
«Nous allons tous savoir rapidement si un véritable accord, pas comme ceux du passé, peut intervenir», a tweeté avant la rencontre Donald Trump, qui a pris de grands risques en faisant le pari il y a trois mois, à la surprise générale, qu’un sommet avec Kim Jong Un le pousserait à renoncer à son arsenal nucléaire.