Réunis fin mars à Sde Boker, un kibboutz du désert du Néguev (sud), les chefs de la diplomatie des États-Unis, du Maroc, d’Israël, d’Égypte, des Émirats arabes unis et de Bahreïn ont scellé une entente historique dans plusieurs domaines.
«Sécurité alimentaire et hydrique. Énergie. Éducation. Santé. Tourisme. Climat. Sécurité. Aujourd’hui, le gouvernement a adopté une décision visant à officialiser le travail du forum du Néguev et à faire progresser la coopération régionale dans des domaines clés», a écrit le chef du gouvernement israélien Yaïr Lapid, dimanche 18 septembre.
En mars, les ministres des Affaires étrangères de ces quatre pays avaient tenu une rencontre inédite à Sde Boker, un kibboutz du désert du Néguev, dans le sud d’Israël, avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken. Les Emirats et Bahreïn ont été les premiers pays arabes du Golfe à normaliser publiquement leurs relations avec Israël en septembre 2020, sous l’impulsion de Donald Trump, alors président des États-Unis. Le Maroc leur a ensuite emboîté le pas, mais sous forme d’une reprise des relations officiellement gelées depuis 2000.
Les États-Unis ont dit souhaiter que les pays réunis à Sde Boker se réunissent chaque an, et qu’ils soient rejoints par des représentants de l’Autorité palestinienne et de la Jordanie, liée à Israël par un traité de paix depuis 1994, une information qui a été confirmée à Barlamane.com par plusieurs sources concordantes, lesquelles affirment que Rabat envisagent d’organiser le sommet au Sahara, quand il sera son tour.