Lors d’un sommet réunissant les dirigeants d’importants pays producteurs de gaz réunis à Doha, dont le président algérien Abdelmadjid Tebboune, son chef de la diplomatie n’a pas résisté au sommeil lors de son discours. Séquence génante.
Des présidents, Premier ministre ou ministres des onze pays membres du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) se sont réunis à Doha en pleine crise russo-occidentale qui pourrait affecter les approvisionnements de gaz par la Russie de l’Europe et contribue à une envolée des prix dans ce secteur.
Abdelmadjid Tebboune a participé au Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG). Les caméras ont capté son chef de la diplomatie en plein sommeil au moment où il prononçait son discours. Une séquence largement commentée.
Selon le FPEG, ses 11 membres –Qatar, Russie, Iran, Algérie, Bolivie, Egypte, Guinée équatoriale, Libye, Nigeria, Trinité-et-Tobago et Venezuela- et sept pays associés représentent 70% des réserves prouvées de gaz et 51% des exportations mondiales de gaz naturel liquéfié. Les Etats-Unis et l’Australie, deux autres grands exportateurs, ne font pas partie du Forum.