Le film documentaire «Gate to Africa» raconte le déroulé d’un exercice maroco-espagnol lié à la sécurité nucléaire et qui consistait au transport, par voie maritime, d’une source radioactive du port d’Algesiras à celui de Tanger-Med. Il a été projeté hier 1er avril à Washington, en marge du 4e Sommet sur la sécurité nucléaire qui se tient dans la capitale fédérale américaine. La rencontre a réuni pendant deux jours (31 mars et 1er avril) les délégations d’une cinquantaine de pays. Celle du Maroc était présidée par le prince Moulay Rachid, qui représentait le roi Mohamed VI.
Organisé en octobre 2015, l’exercice « Gate to Africa », premier du genre jamais réalisé dans le monde, a été mené en collaboration avec une soixantaine d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), rapporte la MAP, qui précise que l’un des objectifs était d’évaluer la mise en oeuvre d’une stratégie pour répondre à une situation d’urgence radiologique en cas d’attaque terroriste. Un exercice de simulation qui a été mené par les services de sécurité du Maroc et de l’Espagne.
Le royaume, qui figure parmi les rares pays arabes et africains participant au Sommet de Washington, a été au rendez vous à chacune des quatre éditions de ce cycle de rencontres, lancé en 2010 par Barack Obama. Le premier sommet avait eu lieu en avril de la même année dans la capitale américaine, le deuxième s’est tenu à Séoul en 2012 et le troisième à La Haye en 2014.