Le Roi Mohammed VI a mis en garde contre la prolifération inquiétante des bandes extrémistes et terroristes qui menacent la sécurité et la stabilité mondiales et l’intégrité territoriale des pays’’ et s’adonnent au ’’massacre des innocents, le sabotage des installations économiques et la destruction des symboles et des manifestations du patrimoine et de la civilisation humaine’’.
Dans un message au 4eme. sommet des Etats arabes et des Etats d’Amérique Latine, qui se tient dans la capitale saoudienne, le souverain a expliqué que cela ‘’exige de la communauté internationale des réponses collectives fermes et plus de coordination et de coopération dans les domaines militaire et sécuritaire pour faire face à ce fléau mondial”.
Le Souverain a, par ailleurs, exprimé sa considération pour les positions des Etats d’Amérique du Sud qui soutiennent les Causes arabes justes, avec au premier chef la Cause palestinienne, puisqu’ils ont été à l’avant-garde des partisans de l’obtention par la Palestine du statut d’Etat observateur non membre aux Nations-unies.
L’un des défis majeurs auxquels les pays des deux ensembles font face se rapporte au respect de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale des pays et à la consécration des valeurs humaines et morales que sont le juste milieu, la modération, la diffusion de la culture du respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales et la primauté de la loi, souligné le roi Mohammed VI, mettant en relief l’impératif d’accorder une importance particulière à la promotion du développement humain.
Le Roi Mohammed VI a affirmé, par ailleurs, ‘’appuyer l’Initiative du Serviteur des lieux saints pour le rétablissement de la légitimité au Yémen’’, comme il a fait part de son soutien à toutes les initiatives visant à trouver une solution à la crise en Syrie.
Le Souverain a, en outre, invité les parrains du processus de paix à poursuivre les efforts déployés afin d’amener Israël à revenir à la table des négociations, appelant ‘’à la mutualisation des efforts pour parvenir à des solutions durables aux conflits que vivent certains pays arabes”.






