La majorité des marocains (51%) refusent que la religion soit séparée de de la politique, contre 41 pour cent favorables à cette séparation, indique un sondage d’opinion réalisé par le centre arabe des recherches et des études politiques basé à Doha, au Qatar.
Pas moins de 63 pour cent des citoyens marocains pensent, selon le même sondage, que nul n’a le droit d’expier ceux qui adoptent d’autres religions, contre 28 pour cent qui considèrent que cela est possible.
Par ailleurs, 83 pour cent des marocains ont répondu avoir une idée négative du groupe terroriste de l’Etat Islamique (Daech), contre 8 pour cent d’avis favorables et 7 pour cent de sans avis, révèle ce sondage selon lequel, plus de la moitié (55%) des marocains pensent que +Daech+ est le fruit des conflits et de la situation sociale dans la région, tandis que 33% croient que ce groupe terroriste est une création étrangère.
Le centre arabe des recherches et des études politiques, indique en outre, que 68 pour cent des marocains sont capables de critiquer ouvertement le gouvernement de leur pays, soulignant que 42 pour cent d’entre eux, interrogés sur Israël, pensent qu’il représente une menace pour la nation arabe.