Depuis plusieurs jours maintenant, certaines villes françaises ont publié des arrêtés municipaux interdisant le port du burkini sur les plages et à Nice des femmes ont même été obliges d’ôter leur tenues.
De nombreuses personnalités telles que la chroniqueuse Leila Ben Khalifa, ou encore la chanteuse (convertie à l’Islam) Diam’s ont réagi et se sont exprimées ouvertement sur les réseaux sociaux.
« Je ne peux pas me taire face à ces images. Sérieux c’est quoi la prochaine, on va payer les impôts parce qu’on est musulmans ?! » Twitter: Leila Ben Khalifa.
« Une femme qui passait par là à crier assez fort pour que je l’entende ‘Belphégor, rentres dans ton pays’ (…) A chaque fois qu’on prononce cette phrase au sujet du voile, je me questionne : que signifie s’habiller comme les Français ? Est-ce mettre le béret et les bretelles ? Que cela veut-il dire dans la France d’aujourd’hui ? » Twitter: Diam’s.
Ce vendredi 26 août, l’actrice Sophie Marceau, invitée au festival du film francophone d’Angoulême s’est elle aussi exprimée sur ce sujet à BFM TV: »
Ce sont des sujets très délicats. Moi j’ai envie de dire, chacun s’habille comme il veut, à partir du moment où ça ne propose aucune agressivité », a confié l’actrice de 49 ans avant d’expliquer que la polémique alimentée par ce genre d’événements contourne le véritable problème.
« On est dans les détails, on n’est pas dans le cœur du truc. Peut-être que c’est une façon de calmer le truc. On va s’en prendre à des jeunes filles qu’on voit très bien, qui n’ont pas le visage couvert… C’est un peu pour dévier du problème majeur où personne ne sait très bien quoi faire », a conclu Sophie Marceau.
À noter que le conseil d’état a annulé vendredi, l’arrêté « anti-burkini » de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes). L’ordonnance du Conseil d’Etat précise notamment que « l’arrêté litigieux a (…) porté une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés fondamentales que sont la liberté d’aller et venir, la liberté de conscience et la liberté personnelle.