Le ministère de la Santé soudanais a confirmé le diagnostic de quatre cas de choléras et la mort de trois personnes des suites de diarrhées aiguës.
Le ministère de la Santé soudanais a fait état en début de semaine, de quatre cas de choléra confirmés et trois morts des suites de diarrhées aiguës, craignant ainsi une épidémie dans cette région du sud-est du pays rongée par le conflit.
« Il y’a 37 cas de diarrhée aiguë dans le Nil Bleu. Il y a eu trois morts », a indiqué le ministère de la Santé, ajoutant avoir reçu des rapports faisant état de « quatre cas confirmés de choléra » dans ce même Etat.
Des cas de diarrhée aiguë sont rapportés depuis plusieurs années au Soudan, mais c’est la première fois que les autorités confirment quatre cas de choléra.
Le ministre de la Santé Akram Ali al-Toum a demandé à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) d’envoyer des vaccins immédiatement. D’ailleurs, une équipe conjointe du ministère et de l’OMS a été envoyée dans la région affectée.
A noter que l’Etat du Nil Bleu a été le théâtre d’une rébellion menée par le Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM-N) contre le gouvernement de Khartoum depuis 2011.