L’organisation panarabe a annoncé l’arrivée d’une délégation de la Ligue Arabe à Khartoum, ce mercredi, pour soutenir la «reprise du dialogue» entre les dirigeants militaires du Soudan et la contestation qui réclame un transfert du pouvoir aux civils.
La Ligue Arabe a indiqué dans un communiqué que la délégation est venue «encourager les parties soudanaises à reprendre le dialogue visant à s’entendre sur la mise en oeuvre d’une transition vers un pouvoir civil».
Inquiétée par les chefs de la contestation qui ont appelé à un vaste mouvement de désobéissance civile le 14 juillet, la Ligue arabe souhaite «œuvrer à l’instauration de la confiance» pour «surmonter les difficultés de la période actuelle». Des protestations aussi massives avaient déjà eu lieu entre le 9 et 11 juin derniers et avaient paralysé la capitale. La répression avait également été sanglante, et avait coûté la vie à quatre manifestants.
Cette médiation survient au moment où le Conseil Militaire de Transition (CMT) l’Alliance pour la liberté et le changement (ALC) nagent en pleine négociation concernant la présidence du futur Conseil Souverain. Le CMT continue à ignorer les revendications des manifestants en insistant à siéger à la présidence du conseil, alors que l’ALC insiste sur une présidence tournante, assurée par le Civil.