J moins 1 avant le lancement du Rallye Aicha des Gazelles. Pour cette 26ème édition, des femmes venues du monde entier vont se lancer dans une aventure qui compte en 6 étapes dont 2 marathons, à partir de demain. Les concurrentes ne prendront la route que le lendemain matin, samedi 19 mars, depuis la ville française de Nice.
La course, 100% féminine, ne commencera vraiment que cinq jours plus tard, au départ d’Erfoud, pour une durée de 8 jours.
Pour l’édition 2016, 163 équipages sont inscrits (147 feront le voyage dans des 4×4, 10 seront aux commandes de quads /SSV et 6 en crossover).
Cette année encore, les pilotes n’auront ni téléphone ni GPS et devront se diriger uniquement à l’aide de coordonnées géographiques. Leur sécurité sera assurée à l’aide d’une surveillance par satellite.
Dans cette compétition unique en son genre, on valorise la conduite « écolo » : plutôt que de franchir la ligne d’arrivée en un minimum de temps, le principe veut qu’elles fassent le parcours avec le minimum de kilomètres au compteur .