A Paris, le très prestigieux Grand Prix Hermès vient d’être remporté par le cavalier marocain Abdelkebir Ouaddar. Le champion montait ce dimanche Quickly de Kreisker, un Selle Français âgé de 12 ans, classé n°1 mondial de saut d’obstacles au classement 2014 de la World Breeding Federation for Sport Horses (WBFSH) et propriété du roi Mohamed VI.
Abdelkebir Ouaddar est installé en France et il est le premier cavalier marocain à avoir participé aux Jeux équestres mondiaux en 2014. Le Figaro lui avait alors consacré un portrait, insistant sur le fait que ce natif de Aït Ourir (région de Marrakech) est né dans une famille aux origines modestes sans lien avec le monde équestre. Ayant été élevé par la princesse Lalla Fatima Zohra, il s’essaye assez tard à l’équitation, à l’âge de 12 ans. Repéré par la princesse Lalla Amina, il est envoyé à l’âge de 14 ans en stage chez Nelson Pessoa à Chantilly, pour parfaire sa technique et se faire une place parmi les grands.
Equidia écrit ce 20 mars sur son site web : « L’hymne du Maroc a retenti ce dimanche sous la verrière du Grand Palais (…). La période est faste pour le cavalier du Roi Mohammed VI, âgé de 53 ans et 44e mondial. Il y a quelques jours, il réalisait déjà une première en offrant un quota à son pays pour les Jeux olympiques».
Le Grand Prix Hermès est doté de 132.000 euros.






