Le squelette d’un Allosaurus théropode -maître des prédateurs pendant le Jurassique- sera mis en effet en vente par la maison Aguttes, (Lyon) ce samedi.
C’est un squelette de dinosaure théropode vieux de plus de 150 millions d’années. Doté d’une mâchoire titanesque et de griffes meutrières, le fossile de ce maître des prédateurs à l’époque du Jurassique a été exposé depuis le 17 septembre dans le hall de l’ancienne gare des Bretteaux pour séduire les amateurs.
Pour se l’acquérir il va falloir débourser la somme de 800 000 euros.
«L’extraction de ce type de pièce revient très, très cher», explique Éric Mickeler, l’expert en charge de la vente.
C’est seulement la deuxième fois qu’un squelette de cette envergure est vendu en Europe. «Il n’y a presque aucun véritable Allosaurus dans les musées français, en dehors de celui du Muséum d’histoire naturelle de Paris, la plupart étant représentés par des moulages», assure un représentant de la société de ventes Aguttes.
Pour rappel: C’est auxÉtats-Unis que les ventes les plus impressionnantes se sont effectuées. Les squelettes d’un Allosaurus et d’un Stégosaurus -qui avaient été exposés au salon du Collectionneur, au Grand Palais, en 2009- ont été vendues chez Heritage Auction à Dallas pour 2.748.500 dollars. Ils ont été acquis par des acheteurs qataris en vue d’un futur musée. La palme du dinosaure le plus cher revient à un T-Rex surnommé Sue. Le 4 octobre 1997, il était cédé chez Sotheby’s à New York pour plus de 8 millions de dollars.






