Standard & Poor’s, agence d’évaluation financière, affirme que l’impact économique et budgétaire défavorable de la pandémie de covid-19 sera maîtrisé au Maroc, rapporte l’économiste dans son édition du jour.
Malgré la crise épidémique, le Maroc a réussi à maintenir sa notation chez Standard & Poor’s. Il garde ainsi son Investment Grade (BBB) tout en gardant des perspectives stables. Toutefois, S&P affirme que le coronavirus va engendrer un net ralentissement cette année au Maroc.
Par ailleurs, les analystes de Standard & Poor’s notent que le PIB tend à stagner en raison de la contraction des exportations ainsi que de la stagnation de la consommation et des investissements. Etant donné que la situation évolue en permanence, il sera difficile de prédire quand l’activité va rebondir. S&P est convaincue qu’une fois l’effet du coronavirus contenu, que les autorités vont poursuivre les réformes structurelles, économiques et budgétaires. Cela devrait induire une amélioration des performances économiques et budgétaires et une baisse graduelle du déficit de la balance courante, relève l’économiste.
Pour rappel, le HCP avait précédemment souligné que la croissance économique du Maroc devrait être revue à la baisse à près de 2% en 2020, contre une prévision initiale de 3,5% en raison de la sécheresse qui a réduit la production agricole et une forte baisse des arrivées de touristes en raison de l’épidémie du coronavirus. L’économie nationale n’aura droit qu’à un modeste rebond en 2020. Et seulement si elle parvient à éviter les nombreux pièges qui se dresseront sur son chemin, tels que la sécheresse et la crise engendrée par la covid-19. L’année 2020 sera ainsi très difficile sur le plan économique.