Une dernière découverte a démontré que, le Staphylocoque blanc, serait capable de protéger notre peau contre la formation de tumeurs.
Le staphylocoque blanc, serait notre allié face à une maladie courante : le cancer de la peau. C’est ce qu’a découvert une équipe de l’université de Californie (Etats-Unis), qui publie ses conclusions dans « Science Advances », ont indiqué « e-santé ».
Cette bactérie est présente sur la peau de presque toute la population. Elle nous aide notamment à détruire les agents pathogènes qui pourraient s’y développer.
Mais son rôle pourrait être plus précieux qu’attendu, d’après ces travaux. Les scientifiques ont testé certaines souches qui présentent une particularité : elles ne possèdent pas l’enzyme coagulase, qui provoque la coagulation de notre plasma.
Ces souches produisent, en revanche, la molécule 6-HAP dont les caractéristiques sont proches d’une des bases de l’ADN, l’adénine. Elle a donc tendance à inhiber la duplication de l’ADN. Et cette activité semble ciblée sur les cellules cancéreuses, dont la prolifération est fortement ralentie – voire interrompue.
Ces observations en laboratoire ont été reproduites sur des souris. Un groupe a été exposé à des rayons ultraviolets – qui favorisent le développement de cancers cutanés – sans 6-HAP. L’autre groupe en a reçu à des intervalles réguliers.
Les résultats sont impressionnants : le nombre de cancers est moindre chez les souris traitées et la croissance des tumeurs est aussi plus lente. « Cette souche unique produit une substance chimique qui éradique plusieurs types de cellules cancéreuses, mais elle ne semble pas toxique pour les cellules normales », a ajouté Richard Gallo, co-auteur de cette étude.