L’acteur Harisson Ford, interprète de Han Solo dans la saga Star Wars aurait pu perdre la vie lors du tournage du film star wars: Le Réveil de la Force en 2014.
Un tribunal britannique vient d’admettre qu’il y avait des «risques de mort» dans l’accident de tournage impliquant l’acteur en 2014 sur le plateau de Star Wars: Le Réveil de la Force. Une porte de son mythique vaisseau, le Faucon Millenium, actionnée par un système hydraulique, l’avait écrasé.
« Cela aurait pu tuer quelqu’un, a indiqué le procureur Andrew Marshal. S’il n’y a pas eu de décès c’est parce qu’un bouton d’arrêt d’urgence a été activé. »
À l’époque Harisson Ford s’était cassé la jambe gauche en deux endroits, en plus de se disloquer la cheville. Il avait été héliporté jusqu’à l’hôpital d’Oxford. Le tournage de la saga très attendue avait été retardé pendant huit semaines à la suite de l’incident.
Le réalisateur J.J Abrams s’était lui-même blessé en venant en aide à la star. En voulant soulever la porte, il a entendu un bruit de craquement sourd. Il venait de se casser le dos. Ce deuxième incident a été révélé plusieurs mois après la fin du tournage.
La filiale de Disney responsable du plateau, Foodles Production, plaide coupable à deux violations de la loi de santé et sécurité britannique. La société conteste cependant le niveau de dangerosité sur le tournage. La peine définitive sera prononcée le 22 août devant la Cour d’Aylesbury Crown, située à une quarantaine de killomètres à l’est d’Oxford.